Types d’échelles et les Risques Professionnels liés à son Utilisation

Une échelle est un moyen auxiliaire présent dans la plupart des lieux de travail, mais avons-nous déjà analysé les risques professionnels liés à son utilisation ? Dans cet article, vous découvrirez les différents types d’échelles, et les dangers en rapport au mauvais usage notamment quand on néglige l’utilisation d’une barre d’accroche.

Types d’échelles les plus utilisées

Pour définir une échelle, on peut dire qu’il s’agit d’un moyen auxiliaire portable composé de deux pièces parallèles ou légèrement convergentes reliées à intervalles par des barres transversales et qui sert à élever ou abaisser une personne d’un niveau à un autre. Il existe différents types d’échelles, parmi lesquels on met en évidence:

Échelle simple d’une section: Échelle portative non autoportante et non réglable en longueur, composée de deux limons.

Échelle à ciseaux : Les sections sont reliées par un dispositif d’articulation métallique qui permet le pliage.

Échelle extensible: Il s’agit d’une échelle composée de deux superpositions simples et dont la longueur varie en fonction des déplacements relatifs d’une section à l’autre. Ils peuvent être mécaniques (câble) ou manuels.

Échelle mixte avec rotule: Les sections sont reliées par un dispositif d’articulation métallique qui permet le pliage.

Les échelles peuvent être faites de différents matériaux: bois, acier, aluminium, fibre de verre, etc. Et toutes ces échelles exigent une bonne manipulation et des pratiques préventives sérieuses pour éviter les chutes, comme l’emploi d’une barre d’accroche échelle qui peut sauver des vies.

Les risques liés à l’utilisation des échelles manuelles

Certes, si les employés négligent les précautions de bases lors de l’utilisation d’une échelle, plusieurs risques de chutes et d’accidents se présentent.

Si une personne n’est pas suffisamment formée sur le bon usage d’une échelle dans le travail, elle peut porter des chaussures non adéquates et par conséquent risquer une chute. L’accident à l’échelle est également possible si le sol n’est pas bien nettoyé, le risque de glissade de l’échelle est trop présent.

La sécurisation échelle avec une accroche de qualité, crochet et une ceinture de sécurité demeure être une obligation au court d’une installation, une réparation ou un entretien puisque l’employé est obligé de rester sur l’échelle un bon moment.

L’un des accidents qui se produisent est le résultat de l’utilisation du mobile lors des déplacements sur les échelles, pour cela il est recommandé de vous protéger avec une barre d’accrochage échelle. N’utilisez pas votre téléphone portable et ne lisez pas lorsque vous vous déplacez sur l’échelle

Si vous n’avez aucune idée sur les derniers équipements de sécurité qui protègent les employeurs, n’hésitez pas à contacter un grossiste de systèmes de sécurisation. Parcourez le catalogues de leurs produits et lisez attentivement leurs descriptions, vous pourrez ainsi commander les bons produits pour la sécurisation échelle.